Comment garder votre bois au sec

Avec l'hiver qui approche et les prix de l'énergie qui augmente, il est tentant de choisir le bois de chauffage pour se chauffer à prix bas et apporter un peu de gaieté dans la maison. Mais la question se pose alors de conserver le bois à l'abri de l'humidité pour éviter qu'il devienne difficile de faire partir le feu !

L'une des meilleures façons de garder votre bois au sec est d'utiliser un produit d'étanchéité. Ce produit protège le bois de l'humidité et l'empêche de pourrir. Vous pouvez trouver des produits d'étanchéité dans la plupart des quincailleries. Une autre façon de garder votre bois sec est de le stocker dans un endroit sec comme un abri range bois dédié à cet effet et donc conçu pour conserver le bois de chauffage au sec. Si vous vivez dans une région à forte humidité, vous pouvez envisager de stocker votre bois dans un sous-sol ou un garage.

 

Choisir le type de bois

Certains bois sont plus sensibles que d'autres aux dommages causés par l'humidité.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder votre bois au sec et l'empêcher de pourrir. Pour les feux de cheminées la meilleure option est d'utiliser un produit d'étanchéité. Il existe deux types de produits d'étanchéité, à base d'eau et d'huile. Les mastics à base d'eau protègent le bois de l'humidité mais pas de la chaleur. Les produits d'étanchéité à base d'huile protègent le bois à la fois de l'humidité et de la chaleur. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des quincailleries.

Enfin, si vous avez des questions sur la façon de conserver votre bois au sec, vous pouvez contacter un marchand de bois local. Il sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de prendre soin de votre bois.